Bicentenaire Auguste Bravais : 1811 - 1863

Auguste Bravais est né à Annonay le 23 août 1811 et est mort au Chesnay le 30 mars 1863.

Il est un astronome et physicien, minéralogiste et géologue français réputé pour ses travaux fondamentaux en cristallographie, en particulier les réseaux de Bravais et les lois de Bravais. Ce polytechnicien qui a choisi le service de la marine française, puis l'enseignement des mathématiques appliquées et de la physique, a laissé de remarquables observations de géophysique, sur l'atmosphère, sur les phénomènes optiques et sur la géologie des côtes et rivages avant de devenir membre de l'Institut en 1854.

Il a fait ses études à Paris au collège Stanislas, puis entre à l'École Polytechnique en 1829. Grand aventurier à défaut d'être astronome, son rêve de jeunesse, il devient officier de marine et embarque sur le Finistère en 1832, puis sur le Loiret. Il collabore à des travaux d'hydrographie le long des côtes algériennes. Il participe à l'expédition de la Recherche, envoyée au Spitzberg et en Laponie au secours de la Lilloise.

Il professe un cours de mathématiques appliquées à l'astronomie à la Faculté des sciences de Lyon à partir de 1840 et succède à Victor Le Chevalier à la chaire de physique de l'École polytechnique entre 1845 et 1856, date à laquelle il est remplacé par Henri Hureau de Senarmont. Il publie un mémoire traitant de cristallographie en 1847.

Cofondateur de la Société météorologique française, il succède à Albin Reine Roussin à l'Académie des sciences en 1854.

Revenu à terre plus souvent à partir de la fin des années 1830, l'officier de marine trentenaire se consacre à des recherches approfondies. Il part souvent de ses observations en bureau, sur le terrain de ses expéditions maritimes ou voire en mer où la comtemplation du ciel et de l'atmosphère s'imposent, et construit une approche descriptive qu'il développe et généralise avec des outils de physique mathématique. Il suit ou participe aussi à la vie des sociétés savantes qui œuvrent dans ses domaines de prédilection.

Il est ainsi un des premiers scientifiques européens à signaler la remontée isostatique de la presqu'île scandinave.

À l'époque du formidable essor de la géologie et de l'optique, ce chercheur que n'a jamais quitté l'attrait de l'astronomie, à l'exemple de nombreux polytechniciens nés dans la même décennie comme Hervé Faye ou Aimé Laussedat, ne peut rester insensible à poser des bases de physique ouvrant la porte à une meilleure compréhension et modélisation des phénomènes observables.

Source : Wikipedia

Mémoire d'Ardèche : les réseaux d'Auguste Bravais
Mémoire d'Ardèche Auguste Bravais.pdf
Document Adobe Acrobat 17.6 KB

Liens pour en savoir plus :

 

* Société Française de Minéralogie et de Cristallographie : http://sfmc-fr.org

* Société Météorologique de France : http://www.smf.asso.fr