ANNEE 2007

En 2007, ne disposant pas du support d'une manifestation exceptionnelle comparable au championnat de France des Montgolfières, l'association nouvellement créée, s'est appuyée sur la semaine de la

fête de la Science, les 12, 13 et 14 octobre 2007 pour proposer une manifestation ayant pour thème l'évolution des techniques ferroviaires, depuis la chaudière tubulaire de Marc Seguin au TGV qui a battu le record mondial de vitesse en 2007. L'intitulé choisi était «

de Marc Seguin au TGV ».

 

Cette manifestation organisée au château de Déomas, gracieusement mis à notre disposition par la ville d'Annonay, était composée de deux éléments :

* une journée de conférences comparable à celle de 2006

* et un ensemble d'animations assurées en collaboration avec l'association

les « Modélistes et Amis du Rail Vivarois ».

 

Le vendredi 12 octobre, les six conférences ont respectivement abordé les sujets suivants :

* Marc Seguin, l'homme des communications, par Marie-Hélène Reynaud, professeur d'histoire.

* Records en tous genre, par Alain Lecuyer, enseignant chercheur à l'Université Paris VI

* Grande vitesse ferroviaire, la réponse aux grands défis, par Michel Passot, directeur commercial, Siemens transportation, France

* Une brève histoire du béton, de la Rome antique à nos jours, par Olivier Coussy, directeur de l'Institut Navier, Laboratoire central des Ponts et Chaussées.

* Les transports, une vieille histoire de prix et de vitesse, par Alain Bonnafous, professeur à l'Université de Lyon, laboratoire de l'Economie des Transports

* Le domaine des transports, facteur d'innovations et d'emplois, par Bernard Laget, professeur des directeur de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne.

Cette journée était placée sous le haut patronage de Jacques Barrot Vice Président de la Commission Européenne.

Le programme
Le programme