LES CONFERENCES DANS LES LYCEES

* 11 mai 2009 au lycée Saint Denis : Mr Paul Duval du LGGE (Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement) est venu de Grenoble faire une conférence sur "la glaciologie et le changement climatique".

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

 

Site du Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement : http://www-lgge.ujf-grenoble.fr/

 

* 15 mai 2009 au lycée Boissy d'Anglas : Mr Hans Decamps d'ITER (International Tokamak Energy Reactor) est venu de Cadarache, où se construit le réacteur, faire une conférence sur ITER.

 

ITER sera le plus gros réacteur expérimental au monde pour étudier la fusion, qui est le principe de fonctionnement du soleil. Ces études devraient permettre de disposer dans quarante ans environ, de centrales d'énergie électrique avec des matières premières abondantes, non polluante, sans risque d'emballement des réacteurs avec des déchets radioactifs en faible quantité, de courte durée, à l'échelle humaine (le tritium a une période de 13 ans).

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

 

Le site ITER : http://www.iter.org/default.aspx

 

* 16 octobre 2009 : conférence sur les nanotechnologies au lycée Saint Denis :

 

Trois chercheurs du CEA de Grenoble sont venus présenter l'état de la science dans le domaine des nanophysiques et ses applications dans les nanotechnologies. Deux conférences ont réunis plus de 400 étudiants.

Les conférenciers ont tout d'abord rappellé que la nanophysique était une discipline récente, car elle nécessite des intruments capables de visualiser des objets d'une dimension de l'ordre des atomes, c.a.d 10(-12)m ou quelques ängstroms. Ils ont ensuite présenté son développement et les études en cours dans les domaines de l'énergie, des matériaux, de la biologie et des applications, non exhaustives, dans les nouvelles énergies, les transports, la résistance des matériaux, l'électronique et la santé.
Ils ont terminé en faisant le point sur les moyens humains et matériels existants en France  et surtout à Grenoble pour développer la nanophysique ainsi que les précautions prises pour vérifier la noçivité possible des nanoéléments et s'en protéger si nécessaire.
Les étudiants ont pu constater qu'il y avait dans le domaine des nanos, en recherche, en développement ou dans l'industrie de nombreux futurs débouchés dans des activités trés variées.

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

 

- CEA de Grenoble : les nanotechnologies : http://www.cea.fr/technologies/le_nanomonde_de_la_science_aux_applications

 

- La Cité des Sciences : http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/nanotechnologies/index.html

 

- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche : http://www.nanomicro.recherche.gouv.fr/

 

- CNRS : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosnano/

 

* 20 Novembre 2009 : évolution des espèces avec le lycée Agrotechnologique et Mr Chauvet d'Agropolis Montpellier au chateau de Déomas pendant la semaine de la fête de la science.

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

 

Site AGROPOLIS Montpellier : http://www.agropolis.fr/